XIII Edition

XIII Edition

XIII Edition

LES LAURÉATS

 

CRITEO- Franck le Ouay, Co-fondateur et Directeur scientifique & Romain Niccoli, Directeur Technique

Franck le Ouay et Romain Niccoli, tous deux diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris, en Mathématiques et Informatique.
Créée en 2005 Criteo est une société de technologie mondiale spécialisée dans la publicité display (affichée) à la performance (coût par clic). La solution de Criteo permet aux annonceurs, acteurs du e-commerce, de mettre en œuvre leurs campagnes publicitaires digitales (technique marketing de l’affiliation) sur Internet et l’Internet mobile, à travers divers supports tels que les smartphones, tablettes, PC portables,…
Après plus de 4 ans chez Microsoft à Seattle, Franck Le Ouay et Romain Niccoli mettent au point la technologie ‘machine-learning’ (apprentissage automatique), basée sur un moteur de recherche, dont les algorithmes prédictifs combinent de nombreuses données et permettent de prendre des décisions en temps-réel.
Franck Le Ouay, Directeur Scientifique, est à l’origine de la science et de l’algorithmique de la plateforme. Romain Niccoli, Directeur Technique, se charge du fonctionnement de la plateforme technique qui assure un service 24h/24. Elle fait appel à 3 000 serveurs dans 7 centres de calcul répartis dans le monde pour effectuer 25 000 fois/seconde l’opération suivante :
• sélectionner le bon produit à afficher dans l’espace publicitaire et l’utilisateur cible, parmi des millions de produits et d’utilisateurs • créer une bannière personnalisée • calculer la probabilité de clic sur la bannière créée • effectuer une enchère en temps-réel sur cette bannière auprès des annonceurs • afficher la bannière sur le site
En 2004, Franck Le Ouay et Romain Niccoli reviennent en France pour créer leur entreprise, et bénéficier de leurs expériences outre-Atlantique, et des atouts de la France en termes de compétence, de loyauté et de fidélité des équipes d’ingénieurs français. En 2005, ils intègrent l’incubateur parisien Agorannov.
Véritable « success story » française dans le monde de l’Internet, Criteo est présente dans plus de 40 pays et compte plus de 4 000 sociétés de e-commerce: Meetic, FNAC, Cetelem, Galeries Lafayette,….
La société emploie à ce jour plus de 700 personnes (aux Etats-Unis, en Europe & Asie). Fin 2013, elle s’est introduite en bourse et a acquis la société Ad-X Tracking afin de suivre, mesurer et analyser la performance des campagnes publicitaires mobiles sur plus d’une centaine de réseaux publicitaires, DSP et autres solutions marketing

LES FINALISTES

 

Gilles Delapierre, inventeur de la technologie des micro accéléromètres

Cet inventeur, diplômé de l’ENSERG, a largement contribué au développement des MEM –
MicroElectroMechanical System- que l’on retrouve dans toutes les applications des objets en mouvement : Smartphone, consoles de jeux …. en France et dans le monde. Gilles Delapierre effectue sa carrière au CEA-Leti, se consacre à l’application des micro technologies à des composants autres que les circuits intégrés, y compris aux capteurs. Les premières réussites débouchent sur le développement d’un capteur de pesage pour la société Terraillon de 1979 à 1983 (environ un million de capteurs par an), puis les accéléromètres pour SEFNA, devenue Thales. Le 1er accéléromètre, fabriqué à partir de la même technologie que celle utilisée pour les montres à quartz, et dont le brevet prévoit la version silicium, donne lieu à de nombreuses applications dans les domaines du médical, de l’automobile, de la prospection pétrolière, du pesage, et bien d’autres. Le CEA Leti a cédé la licence à des industriels, qui ont appliqué la technologie à tous les objets en mouvement, adressant un marché gigantesque : consoles de jeu, smartphones, géophones, tablettes, medical devices, ….qui a représenté 1.5 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre 5 milliards en 2017.  

Mathias Fink, spécialiste de l'application des ondes à l'imagerie biomédicale.

Les travaux de Mathias Fink dans le domaine de l'imagerie médicale et de l'acoustique, ont été déterminants pour la mise au point des premiers échographes médicaux ultrasonores en temps réel, en collaboration avec General Electric et Philips (1973). En 1990, Mathias Fink découvre une technique de retournement temporel des ondes acoustiques (ultrasons), procédé physique qui refocalise l’onde vers sa source d’émission, ouvrant des applications clé en médecine, détection sous-marine, télécommunications électromagnétiques à haut débit ou encore domotique.
« Serial inventeur », Mathias Fink est aussi un « serial entrepreneur ». C’est en étroite relation avec les industriels, du secteur médical (Philips), de l’aéronautique (SNECMA, Safran), et des télécoms (France Télécoms), qu’il a toujours valorisé ses découvertes, ce qui a donné lieu à la création de 4 sociétés :
- Echosens (rachetée en 2010 par Mongolia Pharma), qui a développé le fibroscan. Il mesure de manière non invasive l’élasticité du foie et offre un diagnostic précis des fibroses hépatiques. Désormais le gold standard, il remplace les biopsies du foie.
- Sensitive Object a développé une technologie innovante brevetée ReverSysTM sur la base du travail effectué dans le Laboratoire Ondes et Acoustique (LOA) du CNRS. Elle permet de rendre tactile n'importe quelle surface avec n'importe quel contact (stylet, doigt, etc…) et de créer une gamme de produits tactiles (écrans tactiles, claviers, …). Créée en 2003, la société a été rachetée en 2010 par TYCO Electronics.
- SuperSonic Imagine qui commercialise l’échographe Aixplorer, avec une première application sur le sein pour permettre de mieux caractériser les lésions et de diminuer le nombre de biopsies.
- ‘Time reversal Communications’ pour le développement d’un système de communications ultra sécurisées, rachetée par Bull
Mathias Fink, est ancien Professeur de l'ESPCI ParisTech, Directeur de l'Institut Langevin (crée en 2009, ex laboratoire ondes et acoustique) membre de l'Académie des Sciences.

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close