VIII Edition

VIII Edition

VIII Edition

LAURÉAT 2008

 

1 vainqueur :

Jean-Florent Campion a intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP) et s’est orienté vers le traitement des procédés industriels.

Cet ingénieur, a développé, avec ses collègues, une solution de purification de la silice à partir d’une technologie de fusion par plasma associée à l’injection d’un composé fluoré gazeux. Cela a autorisé une qualité de verre suffisamment pure pour la fabrication de fibres optiques de haute qualité. Les résultats sont spectaculaires.

Le procédé APVD (Advanced Plasma and Vapor Deposition) permet une vitesse de production élevée pour un gain en termes de coûts de fabrication d’environ 30% par rapport à la concurrence.

Deuxième Prix, offert par Alwan Color

Bertrand MEYER est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Stanford, Bertrand Meyer est docteur de l’université de Nancy.

Il fut très influent dans le domaine de l’ingéniérie logicielle, notamment avec la conception du logiciel libre Smart-Eiffel qui contribue à leur développement. Il a également été un des pionniers dans le domaine de la « programmation par contrats » destinée à réduire le nombre de bogues dans les programmes, améliorant ainsi la qualité des logiciels.

2 Finalistes :

 

Pascal Leray est diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, docteur en sciences de l’information de l’Université Paris II, Pascal Leray est un spécialiste reconnu de la modélisation informatique en 3D.

Passionné par l’art du facteur d’orgue, il a développé une solution intégrée, qui, de la fabrication à la pratique musicale de l’organiste, met l’informatique au service de cet instrument pluri-millénaire.

Jérôme Primot est diplômé de l’Institut d’Optique. Il a mis au point un interféromètre révolutionnaire pour le contrôle et la correction de la mesure sur une chaine optique : un instrument de haute précision pour la métrologie. L’interféromètre constitue l’instrument de contrôle et de correction fondamentale dans le domaine de l’optique, il permet d’analyser la lumière afin d’optimiser la précision d’un faisceau de rayons optiques

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close