Rachid El Yazami finaliste au prix Marius Lavet

Rachid El Yazami finaliste au prix Marius Lavet

Rachid El Yazami finaliste au prix Marius Lavet

L’inventeur de la puce qui aide la batterie à tenir plus longtemps est finaliste au prix des ingénieurs, inventeurs et entrepreneurs.

Les batteries tiennent de moins en moins. Entre la connexion internet, les applications, les selfies… Rien ne va plus! Rachid El Yazami pourrait avoir créée la plus grande invention qui sauvera la vie à tout phone addict. Son talent est d’ores et déjà reconnu puisque le scientifique a atteint la finale du prix Marius Lavet, le 14 mars dernier. Ce prix qui récompense inventeurs, ingénieurs et entrepreneurs a été remporté par Michel Bruel et Bernard Aspar.

La puce, Kesako?

Il s’agit d’une puce qui prolonge le chargement d’une batterie. C’est en 1980 qu’il découvre le pôle négatif des batteries rechargeables au lithium­ion. Le lithium ion a été utilisé pour la première fois par Sony Energytech dans son Walkman, en 1991. Si cela était rare il y a 25 ans, aujourd’hui la batterie lithium­ion se trouve dans tous les produits électroniques portables. Jusqu’en 2012, 12 milliards de batteries lithium ont été réalisées, dont la majorité utilise l’anode en graphite, justement mise au point par Rachid El Yazami. Cette tendance se développe avec la multiplication des batteries pour l’automobile et pour le stockage industriel.

La puce du scientifique permet de charger sa batterie en un rien de temps (10 minutes) et pourra être mise en vente dans près de 3 ans. Déjà plusieurs investisseurs sont en discussion avec El Yazami pour soutenir son invention.

Qui aurait cru que ce jeune lycéen de Fès ferait autant de chemin? Suite à l’obtention de son baccalauréat, Yazami s’envole pour l’Institut polytechnique de Grenoble (INP) en 1978 et est nommé directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS), 20 ans plus tard. En 2014, il obtient le prix Draper de la National academy of engineering (NAE).

http://www.h24info.ma/economie/maroc/rachid-el-yazami-decroche-le-prix-marius-lavet/41472 / Article du site H24info

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close