III Edition

III Edition

III Edition

LAURÉAT 2003

 

1 vainqueur :

Pascal CHARTIER est un Ingénieur ESPCI, cet ingénieur a travaillé au sein de Saint-Gobain sur le concept du verre nettoyant.

Cette innovation est relative à la mise au point d’un traitement de surface appliqué sur la face extérieure des vitres leur conférant des qualités d’autonettoyage durables.

Ayant su détecter l’intérêt de la photocatalyse pour le verre, cet ingénieur a su, avec son équipe mettre au point un traitement de surface très pointu, qui, faisant intervenir l’ultraviolet et l’humidité pour la destruction des salissures après la pose, permet de réduire considérablement le recours aux détergents.

Le verre autonettoyant est considéré comme le futur verre standard sur plusieurs segments de ce marché (fenêtre habitation, façade et toiture des bâtiments publics et commerciaux), avec un potentiel de plusieurs dizaines de millions de m² par grande zone géographique (Europe, Amérique, Asie).

3 Finalistes :

Bertrand HAUET était ingénieur au sein de l’entreprise Renault et a travaillé sur la réduction des émissions de CO2 des moteurs à essence.

L’innovation présentée par Bertrand HAUET concerne le moteur à essence, pour lequel il propose une injection d’essence repensée, permettant un gain de 15% de consommation de carburant, (et d’émissions de CO2), par rapport au moteur conventionnel de performance équivalente.

RENAULT a été le premier constructeur Européen à mettre en production en série un moteur utilisant ces concepts et estime être,

Cette innovation répond bien aux préoccupations actuelles concernant la réduction des émissions des véhicules à essence.

Joseph TAILLET était ingénieur au sein de sa propre entreprise Valitec, et il a travaillé sur l’élimination de charges électrostatiques.    

L’innovation concerne un procédé permettant l’élimination des charges électrostatiques dans les produits pulvérulents.

L’élimination de l’électricité statique sur des matériaux pulvérulents (granulés, poudres), à gros débit, au cours de la fabrication de polymères permet :

- une réduction du coût de production, (élimination des arrêts des installations industrielles pour nettoyage d’appareil),

- une amélioration sensible de la qualité des produits (élimination complète des déchets contenus normalement dans le produit ; division par 100 des retours de lots non conformes),

- une participation significative à la sécurité par suppression des déchets pulvérulents s’accumulant sur les sols et surtout élimination des décharges électriques susceptibles de se produire dans les silos (et ayant occasionné des accidents spectaculaires) à supprimer.

Sébastien LANGE a été ingénieur au sein de la société LOHR.

Son innovation est relative au transport des camions par le rail.

Elle consiste en une rame de wagons dont l’assise particulièrement basse, permet un chargement-déchargement simultané de camions et leur acheminement sur le réseau ferré européen existant, malgré les contraintes de gabarit.

Les châssis de ces wagons sont surmontés d’une plate-forme orientable, qui après rotation autour d’un axe vertical central, permet aux camions de prendre place sur les wagons à partir d’un quai adapté. Il suffit de la rotation inverse pour que les camions (ou leur remorques) soient dans l’axe du rail. Le déchargement se fait par la manœuvre inverse, sur un quai adapté.

Ces efforts ont abouti en janvier 2001, avec la décision des gouvernements français et italiens de mettre en place rapidement une autoroute ferroviaire Modalohr traversant les Alpes.

Modalohr est le seul système qui permette le transport sur trains de camions standards aux dimensions européennes, tout en pouvant circuler dans le gabarit des lignes ferroviaires existantes.

Ainsi il devient possible de mettre en place de véritables services « d’autoroute ferroviaire » (navettes cadencées transportant des camions) sur pratiquement n’importe quelle ligne du réseau ferré européen.

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close