I Edition

I Edition

I Edition

LAURÉAT 2001

 

1 vainqueur :

Jean Morlet était un ancien élève de l'École polytechnique, et un géophysicien français qui a été le pionnier dans le domaine de l'analyse des ondelettes en collaboration avec Alex Grossmann.

Cet ingénieur a inventé le mot « ondelette » pour décrire des équations similaires à celles existant depuis environ les années 1930.

Jean Morlet était ingénieur de recherche chez ELF Aquitaine lorsqu'il inventa les ondelettes pour résoudre des problèmes de traitement des signaux pour la prospection pétrolière.

4 Finalistes :

Jean-Marc Suau est Diplômé de l’Université Technologique de Montpellier, spécialiste de la orhéologie des polymères hydrosolubles, il a réussi à maîtriser leurs propriétés chimiques d’épaississants et dispersants, fondamentales pour les peintures, colles, adhésifs, détergents, encres, cosmétiques…

Emmanuel Desurvire est un physicien diplômé de l’université Paris VI et Stanford, de renommée mondiale. Il a développé des amplificateurs à fibres optique dopée à l’erbium, élément crucial pour la transmission de données longue distance par les réseaux optiques.

Jean Collot est un Ingénieur INSA Lyon, cet homme a mis au point le Thixoformage, procédé révolutionnaire de moulage entre forge et fonderie, grâce auquel les pièces en aluminium ou magnésium injectées sont exemptes des défauts habituels dus au refroidissement, ce qui répond aux nouvelles exigences industrielles.

Georges Cahuzac est à l’origine du tissage complexe 3D, qui a amélioré considérablement la résistance des pièces en plastique composite soumises à des contraintes extrêmes, notamment en aéronautique et astronautique. Il est d’origine Ensica et travaille chez EADS.

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close