Découvrez les nominés au XVIème - Prix Marius Lavet

Découvrez les nominés au XVIème – Prix Marius Lavet

Le Jury a cette année encore sélectionné 3 nominés aux parcours divers et riches. 

Découvrez les nominés :

SÉBASTIEN BIGOT

est un Ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School d’Orsay, docteur de l’Université de Besançon, Sébastien Bigo a développé, au sein des laboratoires d’Alcatel-Lucent, des solutions optiques destinées à contrer les effets perturbateurs grevant la portée et la bande passante des câbles de télécommunication.

En 1997, après sa thèse, M. Bigo rejoignit le département des réseaux optiques multiplexés en longueur d’onde (WDM wavelength division multiplexing) du laboratoire de recherche d’Alcatel (devenu Alcatel-Lucent puis Nokia sous l’appellation Bell Labs). Ses travaux de recherche avaient pour objectif d’augmenter le débit et la portée des systèmes de télécommunications optiques. Les retombées industrielles étaient déjà mesurables, comme la nouvelle fibre Teralight, vendue à plus d’un million de km et des formats de modulations originaux. A ce titre, Sébastien fut retenu parmi les finaliste du prix Marius Lavet en 2009.

A cette date, la communauté scientifique mondiale était à la recherche d’un second souffle pour continuer d’augmenter la capacité dans les fibres optiques. Sébastien et son équipe proposèrent un changement radical d’approche, fondé sur 5 briques technologiques : (1) les alphabets enrichis (plus complets que l’alphabet binaire à 2 états), (2) le multiplexage de polarisation, (3) la détection cohérente, (4) le traitement numérique du signal, (6) la propagation sur fibre en régime hautement dispersif.

Ces cinq briques avaient été longuement étudiées par la communauté au cours des vingt années passées et mais avaient toutes été rejetées, faute d’avantage suffisant pour un déploiement commercial dans le secteur de télécommunications optiques. Il y a fort à parier que les experts d’aujourd’hui tireraient les mêmes conclusions pour chacune des 5 briques prise isolément. Mais Sébastien et son équipe proposèrent une approche innovante combinant les 5 briques entre elles, qui portait les germes de la 6e rupture technologique de l’histoire des télécommunications optiques, celle des systèmes cohérents.

 

Les systèmes cohérents représentent en 2016 un chiffre d’affaire supérieur à 2 milliards d’euros par an pour Nokia, réparti entre les systèmes sous-marins et les systèmes terrestres. Ils sont devenus le standard pour toute l’industrie des télécommunications optiques. En 2016, les plus hauts responsables de Nokia continuent de citer en exemple ces travaux et l’invention de l’ADSL comme les deux plus importantes contributions de Bell Labs au groupe Nokia/Alcatel-Lucent durant ces dix dernières années.

 

 

FRANÇOIS BOURDONCLE,

41 ans, P-DG d'Exalead. Diplômé de l'Ecole polytechnique (1984), corps des Mines (85-87) et docteur en informatique, il a
travaillé dans les laboratoires de l'Ecole des mines, chez le fabricant d'ordinateurs américain Digital à Paris (jusqu'en 1993), aux Etats-Unis (1994), puis avec le créateur du moteur de recherche Altavista, Louis Monnier. En 1988, il crée son propre laboratoire à l'Ecole des mines. Il crée en 2010 Exalead. 

 

EXALEAD : UN MOTEUR DE RECHERCHE QUI GUIDE L'UTILISATEUR
Il n'existe pas une version du moteur de recherche Exalead, mais trois : la «Corporate», pour explorer la masse de documents non structurés stockés dans les serveurs des entreprises ; un moteur grand public, pour explorer le web.

Ces 3 outils partagent les mêmes technologies d'analyse sémantique statistique, dont la première version, Cow9, développée pour le moteur Altavista, servait à résumer les résultats de recherche. Ne faisant appel à aucun dictionnaire ni opération humaine, elle intervient à tous les niveaux de la plate-forme commune aux trois moteurs pour aider les utilisateurs dans leur recherche : reconnaissance de la langue, génération automatique de mots clés, proposition de thèmes associés, correcteur d'orthographe, recherche phonétique et approchée...
Le langage de programmation utilisé, exclusif, est lui aussi une innovation imaginée par François Bourdoncle. Baptisé ExaScript, il réconcilie la programmation objet (Java), le langage PHP, favori des développeurs web et le modèle de données
XML, propre aux documents échangés via des réseaux internet. 



ANDRE CHOULIKA

est le fondateur et le PDG de Cellectis, spécialisée dans l’ingénierie du génome. Docteur en virologie moléculaire, ce chercheur-entrepreneur au profil atypique est un visionnaire qui travaille à la conception des produits thérapeutiques qui changent la donne, et prépare le monde de demain. Cellectis figure en treizième position du classement 2016 du MIT Tech Review recensant les 50 entreprises les plus innovantes au monde.

CELLECTIS

Cellectis est une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR T ingénierées. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T ingénierées. Cellectis capitalise sur ses 16 ans d'expertise en ingénierie des génomes - s’appuyant sur ses outils phares les TALEN® et les méganucléases, et sur la technologie pionnière d’électroporation PulseAgile, afin de créer une nouvelle génération d’immunothérapies pour traiter les leucémies et les tumeurs solides. L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est fondée sur des cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR). Les technologies CAR sont conçues pour cibler des antigènes à la surface des cellules cancéreuses. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis a pour objectif de créer des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS) ainsi que sur le Nasdaq Global Market (code : CLLS).

admin

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close