Article de l’ASRC : Pierre Gandel reçoit le Prix Marius Lavet

Article de l’ASRC : Pierre Gandel reçoit le Prix Marius Lavet

Article de l’ASRC : Pierre Gandel reçoit le Prix Marius Lavet

Pierre Gandel reçoit le Prix Marius Lavet

Pierre Gandel, cofondateur de MMT, a reçu fin mars 2015, le Prix Marius Lavet de l’ingénieur-entrepreneur de l’année pour son concept d’innovation diffusé à grande échelle sous licence dans l’industrie. MMT est une société de recherche sous contrat franc-comtoise spécialisée en électromagnétisme et mécanique. Elle fournit des solutions innovantes aux industriels des secteurs automobile et aérospatial.

Je suis très honoré de recevoir ce prix qui récompense le travail de toute l’équipe de MMT et de ses fondateurs à qui je pense en particulier. L’électromagnétisme permet de transformer un signal électrique en un mouvement mécanique. Il y a encore de grandes découvertes à faire dans ce domaine fascinant et ses implications vont révolutionner de nombreux secteurs comme l’automobile par exemple, précise Pierre Gandel.

La SRC MMT s’appuie sur une forte activité de propriété intellectuelle et de licensing international. Aujourd’hui, l’entreprise compte 82 entreprises dans le monde qui adoptent ses standards que l’on retrouve dans les objets du quotidien : rasoirs électriques, phares directionnels des voiture, micro moteurs actionnant les aiguilles de tableau de bord, etc.

Le Prix Marius Lavet récompense une invention mise en œuvre industriellement et reconnue par les milieux concernés.

Biographie de Pierre Gandel

Pierre Gandel est CEO du Groupe Sonceboz depuis 2010. Il a obtenu son diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon en 1984, ainsi qu’une Maitrise de Mécanique Appliquée, et un DEA, en préparation à son doctorat en 1985, et commença sa carrière avec la société suisse Portescap en 1984. En 1990 il fût l’un des co-fondateurs de la société de recherche dans le domaine de l’électromagnétisme MMT, qui fut acquise par le groupe Sonceboz en 1995. Il a été en charge de MMT de 1995 à 2004, date à laquelle il prit la Direction de la Division Automobile du groupe Sonceboz, puis en 2010 la Direction globale du groupe Sonceboz (1000 collaborateurs, 250 M€ de CA).

Auteur de nombreuses publications scientifiques et inventeur de plus d’une vingtaine de brevets dans le domaine des actionneurs, moteurs, capteurs électromagnétiques, il s’est fait le promoteur tout au long de sa carrière des méthodes d’innovation scientifiques au sein de son Groupe (Christensen, Gaelweiler, Malik, …) et des processus de création de valeurs. Fervent défenseur de l’approche Problème/Solution, il met en avant une politique de Propriété Intellectuelle forte, et de partenariats au travers d’une politique de Licensing internationale qui représente une fenêtre ouverte sur le monde pour son Groupe.

http://www.asrc.fr/fr/pierre-gandel/   : article de l’ASRC

admin

Laisser un commentaire

Close
Close

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Close

Close